Monument à Chasseloup-Laubat

France > Nouvelle-Aquitaine > Charente-Maritime > Marennes

La statue est érigée en 1874, au début de la IIIe République. Au niveau national, l’homme est surtout connu pour être ministre des Colonies et ministre de la Marine puis ministre présidant le Conseil d'État du 17 juillet 1869 au 2 janvier 1870. C'est lui qui sera à l'origine de l'annexion des territoires de Cochinchine (Indochine) en 1859.

L’inauguration a lieu le 13 septembre 1874 en présence de nombreuses personnalités politiques locales. La souscription du monument est nationale et recueille auprès de la commission instituée au ministère de la Marine 14 000 Francs pour son érection. La statue est érigée en 1874 sur une esplanade anciennement dénommée Place des Aires.

Le sculpteur de la statue est Alexandre Lequien et la fonderie est Boyer et Rolland.

Démonté par le régime de Vichy en 1942, le bronze est fondu et une copie en pierre est exécutée en 1948 par les sculpteurs Froment Meurice et Jean Joachim. Le piédestal d'origine a été conservé.

Périodes

Principale : 19e siècle, 3e quart 19e siècle

Dates

1874, daté par source

1948, daté par travaux historiques

Auteurs Auteur : Lequien Alexandre, sculpteur
Auteur : Boyer et Rolland, fondeur
Auteur : Froment-Meurice Jacques

Sculpteur né à Paris le 7 octobre 1864 et mort à Maisons-Laffitte le 9 décembre 1947 ; fils et petit-fils des orfèvres-joailliers Émile et François-Désiré Froment-Meurice ; élève d'Henri Chapu.

, sculpteur (signature)
Auteur : Supéry Jean Joachim, sculpteur (signature)

La copie en pierre de la statue originale en bronze représente le marquis de Chasseloup-Laubat, en pied. L'extrémité d'une ancre dépasse de son manteau et il semble tenir entre les mains un rouleau ou un document. La statue est posée sur un piédestal en granite garni de plaques commémoratives et de bandeaux ornés de guirlandes végétales en bronze.

Catégories

sculpture

Matériaux
  1. Matériau principal : bronze

  2. Matériau principal : granite

Dimensions
  1. Type de mesure : h

    Valeur : 300

    Unité : cm

    Précision sur la mesure : statue

  2. Type de mesure : h

    Valeur : 360

    Unité : cm

    Précision sur la mesure : piédestal

Iconographie
Inscriptions et marques
  • signature, sur l'oeuvre, gravé
  • marque de fondeur, sur l'oeuvre, gravé
  • inscription concernant le destinataire, sur l'oeuvre, gravé

La statue originale de Chasseloup-Laubat est une œuvre haute de 3 mètres en bronze et signé Lequien. Elle repose sur un piédestal en granit de 3,60 mètres. Le personnage est représenté débout en costume de ministre et prononçant un discours. Avec sa main droite il fait un geste à l’appui de ses paroles et sa main gauche est relevée sur sa poitrine tenant un rouleau sur lequel est écrit :

Émancipation politique et commerciales des colonies.

Il est représenté portant le cordon de la Légion d’honneur et diverses décorations. A sa droite se trouve des manuscrits sur lesquels ressort une parole de Chasseloup-Laubat :

Le pouvoir pour un homme honnête c’est un sacerdoce ; on ne doit l’employer que dans l’intérêt du bien ou du moins de ce qu’on croit être le bien.

Il y aussi une représentation d’une carte géographique sur laquelle est écrit :

Cochinchine française – Saigon

Les manuscrits ont pour titre : Organisation de l’armée et Société de géographie – Société Franklin.

Le piédestal possède quatre plaques commémoratives en bronze. Sur la face antérieure est écrit :

Samuel-Prosper-Justin-Napoléon ; Marquis de Chasseloup-Laubat ; né le 29 mars 1805 ; Mort le 29 mars 1873.

Sur la face latéral sud :

Conseiller d’État ; Député de la Charente-Inférieure, Membre et 12 fois président du Conseil [Général] de la Charente-Inférieure ; 4 fois ministre : marine, colonies, Algérie, colonies ; conseiller d’Etat, sénateur ; Grand-croix de la légion d’honneur ; Rapporteur à l’Assemblée Nationale de la loi sur le recrutement de l’armée

Sur la troisième plaque : Ce monument a été érigé le 13 septembre 1874 par souscription nationale.

Sur la face latérale nord est inscrit des paroles de Chasseloup-Laubat qu’il a prononcé lors d’un discours sur le recrutement de l’armée : Loin de se laisser abattre par ses revers, une nation ne consent pas à déchoir, étudie les causes de ce revers, se met hardiment à l’œuvre, réforme tout ce qui a pu l’affaiblir et parvient à se relever, quelques fois plus puissantes, après ces épreuves qu’il entre peut-être dans les desseins de la providence d’imposer aux peuples comme aux individus, pour mieux leur montrer leurs devoirs et rendre plus forts ceux qui savent les supporter ; voilà ce que vous voulez, voilà, nous en avons l’espoir, ce que fera la France. - P. de Chasseloup-Laubat

État de conservation
  • oeuvre détruite

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente-Maritime , Marennes , anciennement Place des Aires

Milieu d'implantation: en ville

Localiser ce document